En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Partir à l'international

Expériences internationales

Sur la totalité du cursus, l’obligation des étudiants en matière d’expérience à l’international est fixée à un minimum de 15 mois.

En effet, chaque étudiant effectue deux semestres académiques à l’étranger :

  • Au 2nd semestre de la 2ème année, sur le Campus Offshore de Centrale Nantes à Casablanca (ou sur le site d’un partenaire de Centrale Nantes)
  • Au 1er semestre de la 3ème année, sur le site de Shenzen Audencia Business School (ou sur le site d’un partenaire d’Audencia)


Par ailleurs, chaque étudiant effectue de façon obligatoire son stage de 1ère année (3 mois) à l’international. 

Les études à l’étranger

Les étudiants ont la possibilité de réaliser jusqu’à 24 mois d’expérience académique ou professionnelle à l’étranger répartis de la manière suivante :

Durée maximale possibleA l'étranger
Stage de fin de 1ère année3 moisObligatoire
Semestre académique (semestre 4)6 moisObligatoire
Semestre académique (semestre 5)6 moisObligatoire
Stage entre les semestres 6 et 73 moisOptionnel
Stage de fin d’études6 moisOptionnel

Le semestre 4 du BBA Big Data & Management se déroulera dans un premier temps sur le campus offshore du Groupe des Ecoles Centrales à Casablanca (puis à terme, les étudiants auront la possibilité de faire ce semestre chez l’un des partenaires académiques de Centrale Nantes).

Le semestre 5 du BBA Big Data & Management se déroulera dans un premier temps sur le Campus de Shenzen (puis à terme, les étudiants auront la possibilité de faire ce semestre chez l’un des partenaires académiques d’Audencia). 

Les campus internationaux

La ville de Shenzhen est actuellement l’une des plus dynamiques et innovantes au monde, au point d’être perçue aujourd’hui comme une Silicon Valley en gestation, comme en témoigne la croissance de 20% enregistrée en 2019 dans les secteurs suivants : les biotechnologies, Internet, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, les technologies de l’information et la création culturelle.

En 2016, Audencia a ouvert un campus à Shenzhen en Chine L’Université de Shenzhen et Audencia ont décidé, au mois de juin 2016, de créer en commun sous la forme d’une joint-venture : la Shenzhen Audencia Business School (SABS).

14 professeurs permanents enseignent sur place. Ils font partie intégrante de la faculté d’Audencia.

4 programmes sont accessibles à partir de ce campus.

Depuis 2 ans, il accueille régulièrement des étudiants du Programme Grande École dans le cadre d’un semestre d’études.

En savoir plus

Le campus de l’Ecole Centrale de Casablanca est le résultat d’un partenariat entre le Maroc et la France, signé par le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande, en avril 2013.

L’Ecole Centrale Casablanca est administrée par une organisation à but non lucratif et pilotée par un comité de direction composé de personnalités indépendantes, représentants de Centrale Supélec et représentants des ministères marocains concernés (Industrie, Commerce, Investissement et Economie Numérique, Economie et Finances, Enseignement Supérieur et Recherche).

L’Ecole Centrale Casablanca se focalise sur trois axes principaux: formation initiale, recherche et formation continue. Outre l’équipe de professeurs de Casablanca, se trouvent des enseignants-chercheurs visitants et issus du Groupe des Ecoles Centrales.

Le site de Casablanca se situe dans un nouveau campus à Bouskoura, proche d’une grande forêt d’eucalyptus. C’est un environnement calme qui est constitué de salle de cours, auditoriums, laboratoires, bibliothèque, foyer d’accueil des étudiants, locaux de l’administration, cantine et gymnase. 

Les étudiants seront accueillis dans une résidence située à l’intérieur du campus. 

En savoir plus

Accompagnement financier

Les frais annexes (transport, nourriture, logement, livres, frais divers et assurance santé/rapatriement) seront à la charge des familles.

Sur certaines destinations à l’étranger, les frais de scolarité dans les universités d’accueil peuvent être à la charge de l'étudiant.

Des dispositifs importants d’aide à la mobilité sont mis en place pour soutenir les semestres d’études à l’international (onglet admission/frais de scolarité et financement).