BBA Big Data & Management Bac+4

Obtenez une double compétence en Management et en Ingénierie Data pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Le BBA Big Data & Management forme des managers pluridisciplinaires et permet d’acquérir un haut niveau d’expertise managériale (finance, management, marketing, stratégie), et technique dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise. 

Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, cette formation bénéficie de l’excellence académique des deux établissements pour offrir un programme à forte dimension internationale et professionnalisant. 

Infos clés

PROMOTIONcomposée d’étudiants Français et Internationaux
ELIGIBILITÉFuturs bacheliers, bacheliers, Bac+1
DURÉE4 ans
RYTHMEFormation initiale
FRAIS DE SCOLARITÉ12 000 €/an (Les frais de scolarité sont garantis pour la durée de la formation et pour les 2 écoles / adhésion aux réseaux des diplômés incluse)
LANGUE100% en anglais
EXPÉRIENCE A L'ÉTRANGER15 mois minimum (Semestres de cours et périodes de stage)
LIEUX
  • Audencia Atlantic campus & Centrale Nantes (Présents sur le même site universitaire à 300 mètres de distance)
  • Semestres 4 et 5 sur les campus internationaux : École Centrale de Casablanca (Maroc) et Shenzhen Audencia Business School (Chine)
PROCHAINE RENTRÉESeptembre 2021

Découvrez le programme en images !

Programme

Acquérir les fondamentaux et une première expérience à l’international

La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales en Management et en Big Data. Les cours sont coordonnés par les 2 établissements. Chaque école a la maîtrise des enseignements dans son domaine d’expertise. 

Accounting / Finance

Algorithms

Introduction to computing

Marketing Mix

Mathematics I : analysis

Mathematics II : linear algebra

Principles of Microeconomics

Sales techniques

LV1 English

LV2

Cost analysis

Data structure management

Information systems management 1

Market study

Mathematics III : analysis

Mathematics IV : linear algebra

Product innovation

Sales communication

Scientific programming

Internship

L’année se termine par un stage de 3 mois à effectuer obligatoirement dans une entreprise à l’international. Sa vocation est de travailler l’ouverture et la capacité d’adaptation des étudiants. 

Consolider les fondamentaux et acquérir un niveau scientifique avancé

Le premier semestre est consacré à la consolidation des fondamentaux acquis en 1ère année dans les domaines Business et Ingénierie. Les cours restent coordonnés par les 2 écoles. 

Business Ethics

Consumer study

Databases

Information systems management 2

Mathematics V : probabilities and statistics

Negotiation

Operating system

LV1 English

LV2

Le second semestre se concentre sur l’apport de compétences scientifiques afin d’acquérir un niveau avancé. Les cours sont exclusivement assurés par les enseignants de Centrale Nantes sur son campus de Casablanca au Maroc (ou chez un partenaire universitaire).

AI and Data Mining for Digital Business

Artificial Intelligence

Cloud Computing

Data analysis

Data Cleansing and Quality of Data

Data mining

Information systems security

Machine Learning

Neural networks

Scientific visualization

Acquérir un niveau avancé en gestion et mettre en application les acquis

Le 1er semestre se concentre sur les enseignements avancés pour la partie Business du programme. Les cours sont uniquement assurés par les enseignants d’Audencia et ont lieu sur son campus de Shenzhen en Chine (ou chez un partenaire universitaire)

Budget analysis

Corporate social responsibility

Finacial diagnosis

Geopolitics

Intercultural management

International marketing

International trade

Purchising

Strategy

International environment

Le 2nd semestre est la première phase des enseignements appliqués de la formation. Ils permettent aux étudiants de travailler sur des projets et de concrétiser leurs acquis. Les cours sont co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 établissements. 

Digital marketing 1

Digital marketing 2

Blockchain and purchising

Customer Relationship Management / Enterprise Resource Planning

Crypto and online currencies

Data and business strategy

E-HRM

Ethics and Big Data

Research methodologie

Internship

Les étudiants terminent l’année par une nouvelle période de stage de 3 mois. La finalité de ce stage est de réaliser un diagnostic poussé sur une problématique liée à une mission conduite par l’étudiant en entreprise et de formuler des préconisations.

Poursuivre la mise en application des acquis et se professionnaliser

Le 1er semestre permet aux étudiants de travailler sur de nouveaux projets concrets pour mettre en application les compétences acquises tout au long des 3 premières années. Les cours sont de nouveau co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 écoles. 

Big Data and energy

Business intelligence

Decision support system

Digital transformation and enterprise architecture

Fintech

Operations management and Big Data

Personnalisation

Recommandation systems

Supply chain management and Big Data

Le dernier stage ou projet de fin d’études se déroule sur une durée de 6 mois pendant le semestre 8. C’est un stage projet, les étudiants ont pour objectifs de conduire et de traiter un projet en autonomie. A l’issue de ce stage, les étudiants produiront un rapport de stage qui devra intégrer une démarche de recherche par la définition d’une problématique, une méthodologie de traitement de la problématique et une revue de la littérature. 

Les engagements du BBA Big Data & Management

Pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, Audencia et Centrale Nantes ont co-construit une formation hybride basée sur l’enseignement de compétences scientifiques et managériales. 

Le BBA Big Data & Management est une formation visée Bac+4, composée d’étudiants Français et Internationaux, alliant excellence académique, dimension internationale et expérience professionnelle.

Audencia et Centrale Nantes sont membres et fondateurs de l’Alliance depuis 2013. Depuis 2014, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) a rejoint l’Alliance, les 3 écoles misent sur leur complémentarité. Cette alliance conjugue l’ingénierie, le management, l’architecture et la création afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles.

Plus d'infos

La mutualisation des ressources

Audencia et Centrale Nantes ont créé une synergie qui permet de mettre en commun leurs ressources matérielles et d’apprentissage. Les étudiants ont accès à tous les campus des écoles en France et à l’étranger, aux médiathèques, aux laboratoires, aux réseaux entreprises et diplômés…

Les sites Atlantic Campus Audencia et Centrale Nantes sont situés au cœur de l’un des principaux campus universitaires de la ville à proximité l’un de l’autre et à moins d’un quart d’heure du centre-ville de Nantes. 

Audencia met à disposition 18 000 m2 d’espaces pédagogiques variés et modulaires. Chaque salle de cours est équipée pour s’adapter au mode d’enseignement et aux travaux de groupes (Vidéo projecteur, enceinte audio). L’école dispose également de ressources audiovisuelles et informatiques mobiles (caméscopes numériques, TV, Lecteurs DVD, tablettes). 

Centrale Nantes affiche près de 40 000 m2 présents sur un campus de 16 ha et comporte 17 bâtiments. Il accueille outre les facilités standard d’un campus universitaire (salles de cours, médiathèque, salles informatiques...), des plateformes technologiques uniques en France, des installations sportives modernes et variées, l’incubateur commun aux 3 écoles de l’Alliance (-Centrale- Audencia- Ensa) et une vie étudiante extrêmement riche.

  • 38 salles de cours modulables
  • 9 Amphithéâtres
  • 3 salles informatiques
  • 1 Knowledge Hub (Centre de ressources documentaires)
  • 3 Student Hub
  • 1 Fab Lab
  • 1 Learning Lab
  • 8 salles de travail collaboratif connectées (équipées d’une connexion internet et d’un écran digital)
  • 24 bureaux d’associations (Etudiants, arts, sports…)
  • Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle de musculation, 1 salle de fitness et 1 salle de musique
  • 1 portail de service Web dédié, Tomorrow, accessible à distance par les étudiants et les enseignants
  • 1 plateforme collaborative, Blackboard, sur laquelle les enseignants ont la possibilité d’enrichir l’expérience pédagogique des étudiants (Dépôt de ressources, groupes de travail, chat, forum…)
  • 45 salles de cours
  • 6 amphithéâtres
  • 13 salles informatiques (avec près de 180 PC avec une offre logicielle complète, accessibles en horaires étendus)
  • 1 médiathèque
  • 2 laboratoires et 3 instituts de recherche
  • Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle multisport/Dojo, des terrains de squash, 1 salle de piano
  • 1 maison des élèves
  • Des résidences étudiantes
  • 1 portail numérique pour les étudiants, Onboard, avec les emplois du temps, les notes, la gestion de la présence, du distanciel et des ressources pédagogiques,
  • 1 plateforme, moodle, hippocampus, et ses fonctions collaboratives à la disposition des enseignants et à destination des étudiants (dépôt de ressources, groupes de travail, forum, évaluations en ligne, ...).
  • Les étudiants ont aussi accès à des salles de réunion / innovation pédagogique / vidéobox équipées de vidéoprojecteurs, caméras, TBI, ... pour leurs cours, préparations d’exposés, projets…
  • 1 adresse mail à vie, 1 espace digital de travail et de stockage personnalisé, accessible 24h/24 et de partout (hors éventuelle censure locale)

Focus sur des ressources uniques

Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire.

La mise en synergie, unique en France, de trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau national et international dans les champs de l’ingénierie, du management, de la communication, du design et de l’architecture permet aux projets incubés de bénéficier de conditions exceptionnelles pour se développer. L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa s’inscrit pleinement dans la dynamique des territoires nantais et ligérien grâce à une forte implication dans un écosystème tout particulièrement innovant et entrepreneur.

Plus d’infos

Un supercalculateur a été installé à Centrale Nantes depuis fin 2015 dans le cadre du projet Connect Talent de la Région Pays de la Loire est l’un des centres de calcul régionaux français les plus puissants de sa catégorie (classe Tier2). Équipement de pointe, il permet d'accéder à des niveaux de précision non encore atteints, changeant la donne et libérant de nouveaux potentiels d'innovation.

Le calcul numérique intensif est un outil indispensable pour la recherche comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions. Les moyens de calcul sont également un indicateur de la recherche et du développement d'une région, d'une nation.

Le calcul haute performance (ou calcul intensif ou HPC - High Performance Computing), consiste à utiliser des logiciels d’acquisition, de modélisation ou d’analyse sur des superordinateurs de plusieurs milliers de processeurs, capables d’exécuter plusieurs milliards d’opérations à la seconde pour modéliser des phénomènes complexes, traiter ou qualifier des gros volumes de données. C’est aussi un ensemble de serveurs conçus pour exécuter des processus de longue durée pour calculer massivement et intensivement des programmes. Ces superordinateurs peuvent être vus comme un grand nombre de machines (serveurs de calcul) reliées entre elles par des réseaux à très haut débit.

Centrale Nantes est le seul établissement d'enseignement supérieur en France à avoir un supercalculateur aussi puissant et ouvert à différents publics.