L’Alliance structurante entre Audencia et Centrale Nantes est née en 2013. Cette alliance capitalise sur les actions communes menées depuis plusieurs années :
L’Alliance s’inscrit dans une perspective de développement et d’innovation en matière de pédagogie et de recherche à l’interface de l’ingénierie et du management mais également d’internationalisation et de relations avec les entreprises. Elle a pour socle les valeurs partagées de la RSE, de l’hybridation et de l’innovation. Elle s’inscrit dans la structuration régionale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche consécutive à l’adoption de la loi de juillet 2013.
L’année 2014 a marqué une nouvelle étape-clé de ce rapprochement entre Centrale Nantes et Audencia : l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ensa) a intégré cette alliance structurante et permet ainsi de constituer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de 8 000 étudiants, 710 enseignants-chercheurs, couvrant les champs du Management, de l’Ingénierie et de la Création, avec plus de 510 partenaires académiques à l’international.
En 2019, une étape supplémentaire a été franchie avec l’ouverture en septembre dernier du premier programme co-construit et animé par les 3 écoles : le Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Energétique. Ce programme est assuré à 40% par les enseignants d’Audencia, 40% par les enseignants de Centrale Nantes et 14% par les enseignants de l’ensa Nantes. Les 6% restants sont assurés par les enseignants de l’Ecole de Design Nantes Atlantique (EDNA), autre acteur majeur dans le paysage de l’enseignement supérieur nantais.
Parmi les autres dispositifs majeurs issus de cette alliance, on peut citer :