En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

L'Alliance

L’Alliance structurante entre Audencia et Centrale Nantes est née en 2013. Cette alliance capitalise sur les actions communes menées depuis plusieurs années :

  • Un cursus double-diplômant,
  • Deux programmes Mastère Spécialisé® co-accrédités par la CGE (le MS Marketing, Design et Création, depuis 2005, et le MS Acteur Pour la Transition Energétique, lancé en 2019),
  • Un incubateur commun,
  • Le programme d’ouverture sociale BRIO,
  • Des activités de recherche et de formation permanente menées en commun.

Innovation et pédagogie

L’Alliance s’inscrit dans une perspective de développement et d’innovation en matière de pédagogie et de recherche à l’interface de l’ingénierie et du management mais également d’internationalisation et de relations avec les entreprises. Elle a pour socle les valeurs partagées de la RSE, de l’hybridation et de l’innovation. Elle s’inscrit dans la structuration régionale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche consécutive à l’adoption de la loi de juillet 2013. 

L’année 2014 a marqué une nouvelle étape-clé de ce rapprochement entre Centrale Nantes et Audencia : l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ensa) a intégré cette alliance structurante et permet ainsi de constituer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de 8 000 étudiants, 710 enseignants-chercheurs, couvrant les champs du Management, de l’Ingénierie et de la Création, avec plus de 510 partenaires académiques à l’international.

Un programme co-construit et animé par 3 écoles

En 2019, une étape supplémentaire a été franchie avec l’ouverture en septembre dernier du premier programme co-construit et animé par les 3 écoles : le Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Energétique. Ce programme est assuré à 40% par les enseignants d’Audencia, 40% par les enseignants de Centrale Nantes et 14% par les enseignants de l’ensa Nantes. Les 6% restants sont assurés par les enseignants de l’Ecole de Design Nantes Atlantique (EDNA), autre acteur majeur dans le paysage de l’enseignement supérieur nantais. 

Parmi les autres dispositifs majeurs issus de cette alliance, on peut citer :

  • Un incubateur commun, à vocation principalement technologique, qui conjugue le capital de compétences et expériences acquises au profit des étudiants, des diplômés et des chercheurs des 3 écoles portant un projet mature d’entreprise. Cet incubateur a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire.

  • Les Journées de l’Alliance : 2 journées dédiées réunissant les étudiants des 3 écoles autour de séminaires thématiques assurés par les enseignants de l’Alliance.

  • Citylab Alliance : durant 3 jours, les étudiants sont regroupés en 10 équipes, chacune réunissant des étudiants des 3 écoles de l’Alliance. Chaque équipe traite un projet en unissant leurs compétences, sur un format hackathon. Les projets sont élaborés sur la base d’une problématique proposée par un partenaire. Lors de la dernière édition en novembre 2019, les étudiants devaient créer de nouveaux services et/ou objets pour renforcer les notions de mobilité dans la ville.